Les forces spirituelles adjacentes à la progression du Royaume de Dieu.
« Maintenant donc ces trois choses restent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais la plus grande des trois, c’est l’amour. » 1 Corinthiens 13 :13
Forces instigatrices et tangibles pour le chrétien, ces trois éléments sont inhérents à sa vie spirituelle, en ce qu’ils l’accompagnent dès son début dans le service chrétien. En effet, nul ne peut espérer avancer s’il n’use ni de la foi, ni de l’espérance ou de l’amour dans l’une ou autre des épreuves qu’il rencontre. A ces avancées spirituelles se joint la consécration à un rang d’Oint, où ces trois éléments revêtent une nécessité plus profonde et sont conséquents en ce qu’ils auraient une portée dans le jugement de Dieu. Imbriqués les uns aux autres, ces leviers spirituels permettront à l’onction de se développer, s’accroître en long et en large pour donner vie à une infinités d’œuvres divines.
Les piliers que sont la foi, l’espérance et l’amour.
Si la foi est premier élément que Dieu accorde à ceux qui croient en Lui, celle-ci doit résider dans le cœur (Romains 10 :10) ; et une fois alors qu’elle y est ancrée, couplée avec des paroles édifiantes et le Saint-Esprit, elle pourra faire déplacer des montagnes malgré une foi infinitésimale.
D’espérance, le chrétien devra vivre car elle se définit généralement comme le sentiment qui fait entrevoir comme probable la réalisation de ce que l’on désire ; elle nous permet d’atteindre, d’avancer vers le but que l’on s’est fixé même si le présent offre une réalité à l’extrême de ce but fixé.
En ce qui concerne, l’amour – le dernier mais non des moindres- celui-ci est le plus important car il correspond à l’attitude qui devra inspirer l’Oint dans ses actions ; en toutes circonstances, il devra exercer son ministère dans un amour totalement inconditionnel et pur pour venir en aide aux plus malheureux, aux infirmes et ceux qui ont soif du Royaume de Dieu.
C’est en servant Dieu grâce à ses trois éléments que l’Oint se trouvera accompli.
Et si l’espoir ou une épreuve venait à nous décourager ?
« Un espoir différé rend le cœur malade, mais un désir accompli est un arbre de vie. » Proverbes 13 :12
Pour ne pas rebuter devant un premier obstacle, il est impératif de s’accrocher à sa foi et chercher à l’augmenter malgré les circonstances. Alors qu’ils fuyaient leurs poursuivants, les Israélites, partagés entre deux sentiments- la foi et l’espérance d’une part et le découragement d’autre part, avaient tout de même choisi de suivre le feu qui les précédait. Ils reprirent courage en voyant Moïse dressant son bâton devant la Mer Rouge, se rassurant ainsi qu’un miracle pouvait encore se produire.
D’ailleurs, même dans une situation profondément désespérante, rappelons-nous de Job, qui avait perdu ses proches, l’amitié de ses amis et avait été dédaigné par la société. Cependant, ni son état, ni les reproches et accusations qui lui avaient été adressées ne l’ont point fait refroidir dans son amour pour Dieu et s’était au contraire, tenu à sa foi.
Témoigner du Royaume de Dieu par l’accomplissement de la volonté
« que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Matthieu 6 :8
La productivité d’un ministère, d’un Oint repose particulièrement sur l’accomplissement de la volonté de Dieu. Ceux qui observent en effet ses commandements, demeurent en Dieu et pourront voir au milieu d’eux la manifestation de son Royaume. Ils pourront ainsi ébranler et affronter les autorités et forces dominatrices des ténèbres pour que les personnes victimes soient libérées de leurs chaînes et de leur emprise. Leur victoire sur ces esprits malfaisants confirme la puissance du Nom de Jésus, à laquelle s’ajoute l’action du sang de l’Agneau et de la parole de leur témoignage. A travers eux, transitent donc les éléments du Royaume céleste pour que la gloire et les œuvres de Dieu se répandent à la surface de la terre.
Bénédictions, paix et miracles attendent ceux qui ont le cœur pur et se conduisent d’une juste manière. Car, c’est pour eux que l’Eternel déverrouillera les portes du ciel afin de déverser sur eux toutes sortes de bienfaits, de richesses dont le ciel regorge. Et le secret de pérennisation de ces richesses et de bénédictions reste dans une mentalité inspirée par l’accroissement de ces gains se matérialisant par l’épargne.
Enseignement tiré de la prédication de l’Apôtre Benjamina du 12 Décembre 2020.