Comment un jeune peut-il rencontrer le succès dans sa vie ?
Dans cette première articles, Docteur Florentin nous livre son avis sur la vie des jeunes gravement affectée par les circonstances actuelles relatives à la crise générée par la pandémie du Covid-19. D’où la nécessité pour eux de suivre le plan que Dieu a décrit pour eux.
Éveiller le désir de réussite dans sa jeunesse
Dans des circonstances aussi difficiles et qui auront tendance à s’aggraver, être jeune, bon et sage tout en demeurant dans le chemin de la vérité est aussi rare qu’un oiseau blanc. Or la jeunesse est un trésor sacré, un temps précieux qui ne nous reviendra plus et il est consternant de constater que la plupart des jeunes gâchent inutilement leur jeunesse. Cette dernière correspond à une période de temps qui s’écoule rapidement, et souvent c’est à l’âge adulte que beaucoup regrettent de ne pas avoir correctement investi le temps qui était à leur disposition à ce moment.
Cette situation est loin de ressembler au dessein que Dieu avait conçu pour les hommes dans leur jeunesse qui consistait en ce qu’ils soient autant assurés dans leur vie présente que pour la vie éternelle, et pour vivre chaque instant de leur vie paisiblement et dans la joie. Si les jeunes éveillent en eux un désir de succès, de réussite au bon moment, ils pourront faire face aux répercussions résultant de la crise multidimensionnelle du Covid-19.
La valeur sacrée de la jeunesse et les jeunes héros de la foi
« Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. » 1 Timothée 4 :12
Ce verset issu de l’épitre écrit à Timothée par l’Apôtre Paul nous rappelle que la jeunesse doit être estimée par tous puisqu’elle est précieuse. En effet, elle constitue le moment où l’on est le plus robuste et vigoureux -physiquement et spirituellement-, où l’on est vif d’esprit, et où notre foi est plus inébranlable que jamais. La Bible en apporte la preuve avec des récits portant majoritairement sur de jeunes héros de la foi ; le plus jeune d’entre eux n’est autre que Jésus-Christ, qui à l’âge de 12 ans prêchait et était capable d’enseigner habilement dans le temple. N’oublions pas non plus le célèbre combat remporté par le jeune David face au redoutable soldat philistin, Goliath, par la puissance souveraine de l’Eternel. Nous pouvons également évoquer son fils Salomon, roi réputé pour sa sagesse inégalable car aucun autre roi n’eût pareille intelligence après lui ; au lieu de demander longévité, pouvoir ou richesse, il demanda à Dieu l’intelligence nécessaire pour gouverner son peuple avec justice. Dieu approuva sa demanda et lui offrait en plus, la richesse, gloire et longévité.
Si les jeunes recherchent l’intelligence, richesse et gloire les suivront. D’ailleurs, cette émission est l’occasion de permettre à tous les jeunes de saisir ce trésor et de ne pas être influencé par les mauvaises distractions de ce monde.
A aucun moment, les héros de la foi n’ont demandé plus de temps ; c’est avec leur propre force et vigueur ils ont vécu et accomplir des œuvres : tel est le cas de Chadrac, Méchak, Abed-Négo et de Daniel dont les facultés intellectuelles et physiques se sont développées en n’ingérant point d’aliment impur. D’autres modèles de la foi viennent s’ajouter à cette liste comme Gédéon ou Jonathan. Par ailleurs Esther et Ruth sont deux jeunes figures féminines de la foi et illustrent la simplicité et la modestie.
Chaque instant qui passe ne nous reviendra plus dans le futur, c’est pourquoi il est opportun de profiter du moment présent et de sa jeunesse pour chercher la réussite dans la présence de Dieu.