Le réveil du Saint-Esprit dans l’île de la vérité
Jésus définissait en amont, une façon de penser une attitude, une mentalité que chacun doit adopter dans le sentier de la vérité, ou dans l’union avec Jésus-Christ, le baptême du Saint-Esprit.
« Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit. » (Actes 1 :4-5)
Pour une église, le Saint-Esprit est important car sans Lui, une église ne peut prétendre être juste ou être approuvée par Dieu dans ses actions. Jésus érige ainsi le Saint-Esprit comme le moteur de l’Eglise véritable, lui permettant de ne pas dévier de la vérité et emprunter des chemins faux ou promouvoir des enseignements falsifiés et surtout sauvegarder et faire réaliser le message initial du Christ, être Ses témoins jusqu’aux extrémités de la terre.
Mais alors qu’Il l’avait annoncé à ses disciples, doit-on encore attendre de Jérusalem ou même s’y rendre pour recevoir le don du Saint-Esprit ?
La question mérite d’être posée quand cette promesse s’était accomplie une première fois avec la première église apostolique et que de nombreux dons et miracles accompagnaient les actes des Apôtres. Aujourd’hui, pourtant la réalité est tout autre puisqu’elle est en rupture totale avec ces écrits : les églises sont bel et bien présentes, mais ne sont plus à la quête de cette promesse et restent asséchées de cette source d’eau vivifiante et puissante.
Le Saint-Esprit est essentiel à la vie d’une église, elle ne peut s’en passer puisque c’est grâce au Saint-Esprit qu’elle pourra réaliser les diverses missions qui lui sont attribuées. C’est effectivement, cette force céleste déposée sur l’Eglise et ses responsables qui vient la distinguer d’une simple assemblée et confirmer son lien avec Jésus : l’accomplissement d’œuvres et miracles qui dépassent celles opérées par Jésus à son époque. L’Eglise est appelée à se dresser pour perpétuer les œuvres et la mission du Christ sur terre, sans quoi, son appel serait vain. Car l’Eglise est faite pour se dresser, manifester la gloire de Dieu dans les situations difficiles, voire impossibles à être résolues.
Mais le Seigneur reste proche et attentif aux prières de ceux qui Le recherchent vraiment et qui se gardent en tête, cette promesse de Jésus. Malgré l’étroitesse du chemin, ceux qui persévèrent et avancent dans la vérité sans se détourner des commandements et la foi trouvent une récompense sans pareille. S’humilier devant Dieu pour Lui demander d’être rempli de Sa force en laissant de côté son égo pour qu’Il agisse et intervienne par le biais du Saint-Esprit. C’est ainsi que Jésus affirme Sa place en tant que chef de l’Eglise et qu’elle parvient ainsi à suivre Son plan, faire émerger la vérité et le salut de l’île. ( Esaïe 51 :4-5) Aujourd’hui, Dieu appelle ceux qui sont dignes de réaliser ce que les précédentes générations d’églises n’ont pu faire et vient agréer, attester les œuvres de ceux qui se sont soumis à Lui.
Le Saint-Esprit est essentiel dans la vie d’un chrétien car il permet de le préserver des mauvais courants de ce monde et contribue à le maintenir dans la pureté, la sainteté et l’approbation de Dieu dans les domaines de sa vie. Et cette démarche avec le Saint-Esprit commence avec la naissance nouvelle, qui lui permet d’être un véritable enfant de Dieu et démarrer son chemin avec le Christ.
Enseignement tiré de la prédication de l’Apôtre Benjamina du Sabbat 22 Octobre 2022- Palais de Prières, Louanges et de Miracles à Ambohimamory