Les socles d’une identité de la volonté de Dieu sur terre et dans le ciel.
« que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Matthieu 6 :10
Dans sa célèbre prière inspirant de modèle à tous les chrétiens, Jésus y dessine subtilement les contours de la volonté de Dieu. Au même titre que l’arrivée du Règne de Dieu, un des principaux désirs de Jésus consistait en l’accomplissement de la volonté de Dieu par ses disciples, restés sur terre. En effet, Il savait qu’il s’agissait là d’une clé certaine qui leur permettrait de connaître pleinement la vie éternelle. Au cours de leur vie terrestre, afin que cette prétention à la vie éternelle ne soit pas purement hypothétique, les disciples devaient garder comme repère le chemin droit et juste tracé par Jésus, venu appuyer et certifier la loi et les prophètes, afin que les volontés divines sur terre et dans le ciel correspondent parfaitement.
L’initiation à la volonté de Dieu
Désigné par les Saintes Ecritures pour accomplir l’admirable mission de sauver les pécheurs, Jésus avait consacré le baptême d’eau- de repentance- ainsi que le baptême du Saint-Esprit à leur intention afin qu’ils s’initient à la volonté de Dieu. A ces conditions, s’ajoute la foi qui parfait le salut en eux grâce à l’enseignement sans tache et infaillible qu’ils reçoivent. En effet, si l’objet de notre foi est vide, non alimentée par des prédications ou exhortations, comment l’espérance dans les promesses d’éternité peut-elle être fondée ?
Par ailleurs, ceux qui répondent à l’appel de Dieu seront capables d’exécuter la volonté de Dieu venant du ciel sur terre par le biais de la foi. En recevant l’appel de Dieu dans la foi, ils héritent de la connaissance de cette volonté divine qui trouve sa source dans les cieux.
Quelles sont les attentes de Jésus par rapport à ses disciples ?
Jésus avait précisé que les véritables adorateurs du Père l’adoreraient en esprit et en vérité. Au vu de ses préceptes transmis à ses disciples, Jésus avait maintenu cette idée en soutenant qu’Il était le garant par excellence de la pérennité des commandements dans le cadre salutaire (Matthieu 5 :17) et que si l’un des baptêmes mentionnés précédemment venait à faire défaut chez un individu, il ne pourrait entrer dans le Royaume de Dieu (Jean 3 :5).
- Il doit donc y avoir une cohérence parfaite des jours saints dans le ciel et sur terre : le sabbat terrestre doit forcément correspondre au sabbat céleste et suivre donc le calendrier des fêtes saintes présenté dans le Livre la Lévitique. En soi, le repos dominical ne pourrait correspondre au sabbat céleste, car du point de vue des Saintes Ecritures.
- Le baptême du Saint-Esprit est significatif car de lui découle le don de parler en langues célestes, celle des anges ; comment espérer en la vie éternelle si la langue elle-même n’est pas acquise comme garantie des biens à venir ?
Ces points servent à déterminer si, oui ou non, une personne ou une entité religieuse se conforme réellement à ces instructions et progresse vers la vie éternelle.
Sur un fond où l’éphémérité et les convoitises mondaines font vaciller comme les vagues de la vie, contraste la consistance à faire la volonté de Dieu, capable de nous en épargner. La prière de Jésus tenant à sauvegarder ceux qui se tiennent dans le chemin de la justice est toujours en pleine vigueur afin qu’ils continuent d’avancer jusqu’à obtenir le prix ultime de leur course, la vie éternelle. De même, l’Eglise qui applique soigneusement tous les préceptes de Jésus est, elle-même, ceinte de la présence de l’Eternel et connaît la prospérité ainsi que l’accroissement, reflétant un progrès véritable de la justice.
Enseignement tiré de la prédication de l’Apôtre Benjamina du 15 Décembre 2020.