Quel est le rôle de la résurrection du Christ?
La crucifixion et la résurrection du Christ sont invraisemblablement considérés comme deux pivots de l’histoire du monde. En effet, ces deux actes tendent tous deux à la réconciliation avec Dieu car Jésus a obtenu le pardon des péchés et ouvre la voie à la vie éternelle pour ceux qui se repentent.
Précédemment, si nous avons étudié les différentes fonctions de la crucifixion du Christ dans le salut, l’ensevelissement et la résurrection du Christ jouent chacun un rôle effectif dans un ordre précis pour que la conversion du pécheur soit effective et qu’il ait sa place dans les rangs du peuple de Dieu.
C’est justement dans cette optique que s’est poursuivie la formation biblique ce sabbat 14 Mars 2020 où une foule s’est déplacée pour suivre les étapes dans le plan salutaire de Dieu. Les futurs baptisés ont donc pu approfondir leurs connaissances dans cette matière qui recoupe plusieurs angles : l’enjeu dans le baptême, les résultats de cette phase, et la coordination de cet acte avec le calendrier des fêtes solennelles. Ce dernier point valorise l’aspect véridique des Saintes Écritures car il met en lumière l’articulation cohérente des passages dans le livre de Moïse, les prophéties ou les Évangiles pour comprendre l’œuvre salutaire.
Pasteur Martial Rakotonirina a ainsi développé ce thème en suivant cette logique pour qu’il n’y ait point de zone d’ombre dans l’assimilation de la vérité.
Le baptême est l’acte qui va permettre de lier une personne à la mort du Christ – en étant enseveli, d’où nécessité de l’eau-pour qu’elle puisse vivre à nouveau grâce à la résurrection du Christ. Cet enseignement n’a fait que fortifier la foi et l’assurance des apprenants qui s’apprêtent à franchir cette étape d’ici quelques semaines. Car, ceux qui désirent demeurer dans l’union avec Jésus- Christ doivent vivre comme Lui-même avait vécu : être accommodé dans la prière et la lecture de la bible, respecter les commandements pour devenir à leur tour des témoins de la puissance de Dieu. Le chrétien baptisé évolue en effet dans un nouveau cadre spirituel, où Christ vivra en lui, et ce grâce à la foi.
Le thème sur la résurrection du Christ a également permis de faire une mise en parallèle avec le calendrier des fêtes solennelles, exposé dans le Livre de la Lévitique au chapitre 23 et verset 6. La résurrection tombe effectivement sur le premier jour de festivités pascales et si l’on se réfère à ce calendrier, la date n’est pas forcément fixée un dimanche car elle dépend d’indicateurs astraux -la lune et le soleil- qui ont toujours servi à déterminer la tenue des fêtes religieuses.
Pour que les apprenants puissent devenir de véritables disciples de Jésus, partager et diffuser le message de la Bonne Nouvelle l’étude biblique sera également tenue les dimanches pour renforcer la formation qu’ils acquièrent.