Le Saint-Esprit : Don suprême de Jésus pour le croyant.
À qui est destiné le Saint-Esprit ? Quels avantages pour celui qui L’a ? Qu’advient-il de celui qui ne L’a pas ?
Tant de questions soulevées autour de ce précieux présent céleste, dont la possession constitue la condition sine qua non pour accéder à la vie éternelle. Aussi ceux qui profèrent des propos malveillants à Son endroit ne pourront plus jamais bénéficier de la Miséricorde de Dieu.
Le Saint-Esprit, pour qui ?
La majeure partie des chrétiens du monde pensent posséder le Saint-Esprit de Dieu. Comment penser autrement en considération de ce qui est écrit dans Joël chapitre 3, versets 1-2 où l’Éternel promet de répandre son Esprit sur tous : ” Par la suite, dit l’Éternel, je répandrai mon Esprit sur tout être humain. Vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des rêves et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et les servantes, je répandrai mon Esprit en ces jours-là.”
À travers ce passage biblique, Jésus accorde le Saint-Esprit à tous les hommes et femmes sans aucune distinction de rang social, d’âge. Toutes les nations du monde sont concernées en tant que réceptacles potentiels de ce don suprême relevant de la volonté du Père.
Cependant, peu emprunteront l’étroit chemin vers la vie éternelle car ils ne le trouveront pas.
Jean-Baptiste : le messager éclaireur de Dieu.
Lorsque Dieu le Père a envoyé Jésus Son Fils pour apporter le salut à tous ceux qui croient en Lui, Son plan englobait tous les hommes sur terre sans exception. Dans la mission divine qui lui est assignée, Jean-Baptiste montrait ce chemin à ceux venus prêter une oreille attentive à ses prédications, et le baptême d’eau qui est aussi celui de la repentance en est la première étape (Matthieu chapitre 3, versets 1-6). Par la suite, il annonce le baptême de Saint-Esprit et de feu effectué par Jésus qui détient le pouvoir de discerner les justes des hypocrites. Cette mise en garde de Jean-Baptiste visait sans détour les Pharisiens et les Sadducéens venus en nombre se faire baptiser d’eau afin d’échapper au jugement divin.
Jean-Baptiste mettait son auditoire devant deux choix de chemins bien distincts, l’un menant vers le salut éternel et l’autre vers la perdition également éternelle.
Ce message de Jean-Baptiste tout comme l’enseignement de Jésus n’a pas pour objectif de semer une quelconque terreur dans l’esprit et le cœur des hommes, mais de les orienter vers le bon chemin à prendre.
La détermination de Jésus.
À l’instar des milliers de personnes affamées et nourries de pains et de poissons bénis, les chrétiens actuels ne se souviennent de Jésus que lorsqu’ils se retrouvent empêtrés dans des situations inextricables. Et une fois tirés d’affaire, ils L’oublient aussitôt. Aussi, pour mieux sonder le cœur des croyants, et surtout pour les décider à Le choisir Lui, le Chemin, la Vérité et la Vie, enfin pour montrer clairement que Son plan va bien au-delà de simples besoins physiologiques et matériels, Il a posé Ses conditions et énoncé les promesses destinées à ceux qui les respectent. En voici la teneur dans Jean chapitre 14, versets 15-18 : ” Si vous m’aimez, vous obéirez à mes commandements. Je demanderai au Père de vous donner quelqu’un d’autre pour vous aider, l’Esprit de vérité, afin qu’il soit toujours avec vous. Le monde ne peut pas le recevoir, parce qu’il ne peut ni le voir ni le connaître. Mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il est en vous.
Je ne vous laisserai pas seuls, je reviendrai vers vous. ” À travers cette promesse d’envoi du Saint-Esprit, Jésus insiste pour sonder la foi de ses interlocuteurs et montre les avantages considérables apportés par le Saint-Esprit : guérison, amour et salut éternel, afin de convaincre les croyants et les guider dans leur choix.
Toutes les promesses de Jésus convergent d’ailleurs vers cet ultime objectif : le salut pour tous. Il est venu pour ressusciter les morts spirituels, ses blessures guérissent les malades, les repentis qui reviennent vers Lui sont lavés de leurs péchés et portent le titre d’enfants de Dieu après le baptême, et pour couronner le tout, le don illimité du Saint-Esprit en tous temps pour les assoiffés.
Jésus tenait à cœur l’accomplissement de la mission qui lui a été confiée. Encore en ces temps actuels où les prophéties apocalyptiques voient la quasi-totalité de leurs réalisations, les appels de Jésus se multiplient et s’amplifient par les évangélisations de son fidèle serviteur oint, l’Apôtre Benjamina, des appels incessants lancés aux quatre coins du monde.
Force est de constater que les hommes portent leur foi dans la sorcellerie, les amulettes, l’image du Christ crucifié sculptée dans diverses matières, et vers d’autres dieux insignifiants, au détriment de la véritable foi en l’Esprit Saint. Mais aujourd’hui, les appels de Jésus retentissent encore pour ramener ces catégories de personnes vers le bon chemin, vers la vie éternelle.
Merci beaucoup