Le fondement des enseignements apostoliques
Véritable fil conducteur du salut, l’apprentissage des Saintes Ecritures est un passage sûr et nécessaire pour discerner la voie vers laquelle le chrétien se dirige. L’assimilation de leur véritable sens, la connaissance de la volonté de Dieu aident à purifier l’apprenant à la formation biblique avant qu’il ne choisisse de se faire baptiser d’eau. Et c’est également dans cette optique, qu’il convenait d’aborder le caractère propre et particulier des enseignements au sein de l’Eglise FMFOI. Ces derniers sont cohérents par rapport à la description du dessein de Dieu et permettent de qualifier l’Eglise en tant qu’Epouse du Christ. Docteur Jean de Dieu RAKOTONDRAMANANA, collaborateur de l’Apôtre Benjamina, s’est donc chargé d’expliciter cette thématique à son auditoire.
L’origine prophétique de l’Eglise
« Mon peuple, sois attentif ! Ma nation, prête-moi l’oreille ! Car la loi sortira de moi, Et j’établirai ma loi pour être la lumière des peuples. Ma justice est proche, mon salut va paraître, Et mes bras jugeront les peuples ; Les îles espéreront en moi, Elles se confieront en mon bras. » Esaïe 51 :4-5
L’appel, l’origine de l’existence de l’Eglise sont effectivement tirés de ces versets d’Esaïe : Dieu a désigné une île afin que le salut pour tous les peuples émane d’elle. La précision de la source insulaire du salut est conséquente actuellement car elle permet de guider chaque individu dans sa foi afin de ne pas tomber dans des fausses doctrines favorisées par le christianisme occidental. Car, si elles avaient réellement contribué à répandre le salut depuis leur existence, l’île n’aurait pas eu à intervenir dans la diffusion du salut et un droit formulé pour les autres nations n’étais pas nécessaire.
La particularité des enseignements de l’Eglise
Jésus Souverain Sacrificateur, la célébration de la Pâque Biblique, la découverte de la Nouvelle Lune, le baptême du Saint-Esprit, le 7è et le 8è roi etc : tels sont les quelques exemples des grandes thématiques au sein de l’Eglise. Détruites, rejetées par la plupart des religions mais pourtant dans l’Eglise apostolique, elles ont été restaurées, relevées pour édifier la foi des fidèles, de manière à ce qu’ils demeurent inébranlables dans leur appel. La prophétie d’Esaïe, tout comme les promesses de Dieu, assurent la stabilité de l’Eglise dans ses fondements, dans sa structure apostolique et dans son appel.
Le chemin menant vers le salut est certes étroit, mais ceux qui sauront garder la loi et les paroles du Seigneur dans leur cœur progresseront dans la foi et se trouveront récompensés. Il reste donc à chacun de ne pas reculer dans la foi mais persévérer dans les actions justes pour partager la Bonne Nouvelle autour de soi.