Quels avantages y a-t-il à être jeune et chrétien ?
Alors que la jeunesse implique nécessairement un épanouissement pour se préparer à la vie d’adulte, il arrive pourtant que certains jeunes ne puissent profiter de leur temps à cause des épreuves qu’ils doivent affronter. Cette situation est le cas des jeunes chrétiens qui acceptent ce qui leur arrive comme étant le joug qu’ils doivent partager avec le Christ. Ils ne cherchent pas à rebondir et à concevoir un avenir plus prospère.
Dans cet articles, Nous vous expliquons ce que signifie porter un joug et nous dressons un bref aperçu d’une vie spirituelle porteuse d’abondance et de réussite dans la vie d’un jeune.
Choisir de porter le joug du Christ
Porter un joug ou sa croix pour manifester notre adhérence à la foi chrétienne et se montrer ainsi digne du Christ ne signifie pas forcément pour un jeune qu’il doive errer sans but dans la vie et agir de manière indolente. Porter son joug, être éprouvé lui permet d’être mieux façonné, affiné pour qu’il puisse demeurer dans le bon chemin. Car les épreuves ne sont pas faites pour le décourager et le pousser dans la pauvreté mais pour, au contraire, l’apprendre à résister pour gagner la couronne du salut.
Il est donc bon pour un jeune de porter un joug mais sa jeunesse ne doit pas être uniquement constituée d’épreuves car son avenir pourrait être assez compliqué.
De ce fait, pour connaître la prospérité, il est opportun pour tous les jeunes de croire en Jésus ; « Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.» 1 Corinthiens 15 :19
Ceux qui ressortiront gagnants et heureux dans cette vie sont en effet ceux qui espèrent en Christ au cours de leur vie terrestre et ceux qui possèdent une espérance en la vie éternelle.
L’accomplissement de la vision de Dieu pour les jeunes
Être chrétien, mener une vie pieuse et dans la crainte de l’Eternel conduisent sûrement sur le chemin de la prospérité. Ceux qui observent sa Parole y trouvent de précieuses directives et orientations pour réussir leurs entreprises et projets. Mais pour y parvenir, il faut en savoir apprécier leur parcours et ne pas se lasser ou rebuter devant un obstacle.
- Commencer par chercher la sagesse
Avant de se mettre sur la route menant aux bénédictions, le jeune doit d’abord acquérir la sagesse venant de Dieu ; et celle-ci ne peut être obtenue qu’en respectant la Parole de Dieu édictée dans la Bible. La sagesse humaine comparé à la sagesse divine est bien trop subjective car elle varie selon un ensemble de facteurs et de connaissances.
- Suivre les conseils de l’Esprit
L’Apôtre Paul avait décrit cette sagesse comme mystérieuse et cachée, qui n’appartient ni à ce monde, ni aux puissances qui règnent sur ce monde.
« Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. ». 1 Corinthiens 2 : 9-10
Le meilleur allié pour un jeune est donc l’Esprit de Dieu capable de tout sonder, jusqu’aux profondeurs et les secrets de Dieu. Cet Esprit est le parfait intermédiaire pour que Dieu puisse partager à Ses enfants Sa vision.
- Formuler des demandes conformément au plan de Dieu
Avant de demander à Dieu, il faudrait toujours se demander : Comment Dieu agirait-Il ? Quelles sont Ses pensées par rapport à ma situation ? Et à ce moment que l’Esprit intervient pour orienter la lecture de la Bible, la formulation de la prière pour qu’elle soit conforme à la pensée de Dieu.
- Ne pas demander pour assouvir nos passions
« Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. » Jacques 4 :2-3
Dans son épitre, l’Apôtre Jacques avait précisé les raisons expliquant le fait de ne pas être exaucé par Dieu : passions, convoitises, envies sont des motifs qui déplaisent à Dieu et qui cause l’absence de prospérité dans la vie d’un chrétien.
- Ne pas aimer le monde
« Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. » Jacques 4 :4
Le chrétien, enfant de Dieu pense bien se conduire pourtant une chose le trahit, son amour pour le monde qui se manifeste à travers ses actions. Or, l’Esprit de Dieu ne peut être en effet reçu par le monde et donc par celui qui est ami du monde. Le jeune ne pourra donc pas accéder aux secrets de Dieu et il ne sera pas conduit dans la vérité, manquant ainsi les bénédictions qui pouvaient être à sa portée.
- Le droit ouvrant aux bénédictions.
« Mais à tous ceux qui l’ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu». Jean 1 :12
La force, le droit d’être enfant de Dieu provient de Son trône dans les cieux. C’est cette force qui accompagnera un individu dans sa progression sur le chemin de l’abondance spirituelle, intellectuelle et matérielle. La qualité d’enfant de Dieu permet en effet d’hériter de Ses richesses.
Il est temps pour le jeune de croire que Dieu n’est pas contre son épanouissement mais qu’au contraire, Il est prêt à l’accompagner dans sa quête vers la prospérité s’il accepte de se conformer à Ses paroles s’il souhaite également hériter de la vie éternelle.