Existe-t-il encore des prophètes venant de Jéhovah en ces derniers temps ?
Selon les Saintes Ecritures, Dieu a toujours choisi des prophètes pour communiquer, révéler ses intentions à son peuple (Amos 3 :7). Depuis le déversement du Saint-Esprit, la présence des prophètes est bien confirmée dans les derniers temps ( Actes 2 :17-18). Jésus avait pris sa position sur la présence des prophètes. (Luc 11 :49) Les Apôtres ont défendu leur position à travers ce qui est écrit dans Ephésiens. (Ephésiens 3 :4-5). Les Saintes Ecritures concordent bien sur la place et l’existence des prophètes qui valent aussi bien à l’époque où elles ont été rédigées qu’à l’heure actuelle.
Comment distinguer les faux prophètes des véritables prophètes ?
Définir ce qu’est un prophète du Christ revient à s’intéresser au don que cette personne a reçu du Saint-Esprit. (2 Pierre 2 :21) Elle devient ainsi un instrument dont le Saint-Esprit se sert pour communiquer, parler au peuple de Dieu ou à l’Eglise du Christ et porte ainsi les paroles de l’Eternel. (1 Corinthiens 14 :4). Elle n’est pas devenue prophète de sa propre volonté mais uniquement parce que Dieu l’a élue parmi les hommes pour accomplir sa mission (Matthieu 1 :22) C’est pourquoi ce ne sont pas tous ceux qui se déclarent prophètes qui le sont et pour distinguer les vrais prophètes des faux prophètes, il faut savoir distinguer. La loi, les commandements de Dieu servent de balise qui détermine si une personne marche ou non dans la vérité. Un véritable prophète marchant dans la vérité doit respecter les commandements de Dieu et édifier l’Eglise du Christ sur ce point. (Romains 16 :26). Un prophète porte des messages de l’Eternel pour faire progresser l’ensemble de l’Eglise ( 1 Corinthiens 14 :3). Et lorsqu’un prophète parle véritablement de la part de Dieu, ses paroles doivent toujours se réaliser (Apocalypse 22 :6) et un prophète ne doit pas s’écarter, oublier ou déroger aux commandements de Dieu. (Esaïe 8 :19)
De ce qui a été vu , il est clair qu’un faux prophète induit les gens en erreur en annonçant des paroles exhortant les gens à transgresser la loi de Jéhovah afin que les gens oublient le véritable Dieu et ne Le connaissent plus avec leur cœur. Leur but est que les gens n’aient pas droit au salut venant de Jésus. (Matthieu 24 :11)
C’est un autre esprit qui agit en eux même s’ils prétendent que les messages qu’ils annoncent viennent de Jéhovah ou de Jésus. Dès lors que le message se réalise ou non, il aura servi à détourner les gens de la volonté de Dieu. (Deutéronome 13 :3 / Deutéronome 18 :22)
Qui peut devenir prophète ?
La prophétie est un don venant de l’Eternel qui permet au Saint-Esprit d’œuvrer pour porter des messages venant de l’Eternel. Tout le monde est susceptible d’être mis au service du Saint-Esprit, cependant Dieu a le dernier mot pour choisir la personne qui accomplira sa volonté. (2 Corinthiens 17 :7-29). Même si les hommes ont été souvent choisis pour être des prophètes, qu’il a été interdit aux femmes de prendre la parole à la place des hommes ou d’enseigner dans les assemblées ( 1 Corinthiens 14 :34), lorsqu’une personne reçoit un message de Dieu, alors il lui est possible de parler et de transmettre le message venant de Dieu, (1 Corinthiens 14 :30). Aussi bien les hommes que les femmes peuvent recevoir le Saint-Esprit et être ainsi susceptibles de prophétiser ( Actes 2 :18). De nombreuses femmes sont également devenues prophétesses dans l’Ancien Testament et le Nouveau Testament : Myriam, Déborah, Anne, fille de Penouel ainsi que les 4 filles de Philippe.
Si le monde ignore encore ou a oublié que les prophéties existent encore, c’est parce que les véritables prophéties venant de l’Eternel s’adressent d’abord pour l’Eglise pour faire progresser les fidèles et ne sont pas destinées au monde car le monde ne croit pas en Dieu. Cependant, les fausses prophéties se destinent à ce monde. ( 1 Jean 4 :5). Les Saintes Ecritures nous enseignent que les prophètes existent depuis longtemps et existeront jusqu’à l’avènement du Christ, aux côtés des Apôtres et des docteurs, dans l’Eglise destinée à être l’Épouse du Christ qui présente également les dons du langage céleste, les nombreux miracles et prodiges qui se manifestent. En effet, si la plupart des prophètes ont déjà été élevés dans les cieux, il est également dit qu’avec le peuple de Dieu, il y aurait également des Apôtres et des Prophètes. (Apocalypse 18 :20).
Si un tel don se manifeste dans une église dotée du Saint-Esprit, il est certain qu’elle se tient dans la véritable voie puisqu’en attendant l’avènement du Christ, aucun don ne devrait lui manquer pour qu’elle soit irréprochable. Quid donc des églises chrétiennes prétendent avoir le Saint-Esprit sans ces dons ?