Dieu se manifeste là où on s’y attend le moins.
Dieu peut surprendre quant à sa manière de faire manifester Sa gloire. Lorsqu’on remonte le temps des histoires bibliques, on remarque qu’Il dirige souvent ses choix vers ce qui est petit et méprisé. Sa parole nous fait savoir clairement qu’Il résiste aux orgueilleux, mais fait grâce aux humbles, cela veut dire que, sans doute, Dieu voit-Il du potentiel caché dans ce qui est vu comme méprisable et modeste par les hommes.
Dieu a toujours été fidèle à ce principe quant aux choix de ses oints. Moïse, comme Gédéon, avaient du mal à réaliser ce que Dieu pouvait bien leur trouver pour qu’Il les choisisse, eux, qui étaient exclus, dépourvus de confiance en soi, et de tout ce qui pourrait refléter une gloire quelconque. Mais à partir du moment où ils avaient laissé Dieu au contrôle de leur vie, la gloire de l’Éternel qui auréolait sur eux, finissait par attirer l’attention des rois et des grands, afin que ces derniers soient humiliés dans leur orgueil. C’est pourquoi, dans L’Evangile de Matthieu 2 : 1 -12, Hérode fut étonné de ce que le roi des juifs fusse né dans la discrétion, dans un lieu modeste telle que la ville de Bethléem. Et pourtant malgré cette simplicité, des Mages d’Orient s’étaient tout de même levés pour chercher l’enfant Jésus. Et guidés par la marque de l’étoile d’Orient, ils avaient su trouver le lieu où adorer Jésus.
De même, lorsqu’on parle aujourd’hui de l’Eglise de Dieu, on doit trouver ce trait d’humilité en Elle-même, puisque Le Seigneur trouve les meilleurs des vertus à travers cette qualité-là. Sans excès et sans artifice, Dieu doit voir en Elle les valeurs spirituelles, originelles, naturelles, propres à sa volonté, à sa conception divine de l’Eglise. Eloignée des manières du monde et de l’orgueil procuré par l’opulence des richesses, on retrouvera chez Elle les lois morales et culturelles nécessaires pour plaire à Dieu. Comme le lieu où l’enfant Jésus était indiqué par l’étoile d’Orient, de même l’Eglise de Dieu portera des marques propres à la présence divine, telles que la manifestation continuelle du Saint-Esprit à travers les dons divers, la persévérance des saints, la foi en Jésus. C’est par ces marques que la gloire de Dieu rayonne et arrive jusqu’aux élites de ce monde, afin qu’à leur tour, eux-aussi soient curieux et qu’ils puissent à leur tours s’humilier devant le Seigneur Jésus-Christ.
Si le regard de Dieu s’est tourné vers notre église FMFOI à Madagascar, c’est qu’il y a bien une raison qui a attiré son attention. Il faut reconnaître le chemin parcouru et les efforts fournis pour rechercher le royaume de Dieu et sa justice, pour enfin le trouver et en jouir. En cela, beaucoup de nos frères sont encore témoins de nos débuts. Mais dans notre quête, puisse Dieu en soit loué, Le Seigneur nous a récompensé de notre humilité en nous accordant le don de l’Esprit, puis des enseignements bibliques, et des onctions à foison, afin que nous ne rougissions de rien devant les églises aux doctrines erronées et corrompues.
Oui, nous pouvons dire que notre humilité a porté ses fruits. Car ayant commencé petit, notre Eglise rayonne désormais dans le monde, avec un enseignement vrai et biblique, jaillissant de notre humble île, le monde connaît à présent toute la vérité concernant Dieu, la vérité qui fut longtemps cachée par les grandes églises. Dans cet appel à rétablir la justice divine, la prophétie d’Esaïe nous confère une marque spéciale qui nous donne le courage d’affronter encore les faux docteurs, et de ce fait, de porter hautement les couleurs de la Nouvelle Alliance que Jésus a attribuée depuis l’époque des premiers apôtres, jusqu’à nos jours, dans l’attente de son retour sur les nuées du ciel.
Enseignement tiré de la prédication de l’Apôtre Benjamina le sabbat 25 juin 2022.