CE QUE DIEU ATTEND DE SES ELUS.
La moisson est grande mais il y a peu d’ouvriers. Pourquoi nombreux parmi nous n’œuvrent-ils pas ? Pourquoi après avoir couru la première partie de la course, certains ralentissent-ils au lieu d’accélérer ? Où est passé l’ardeur des premières fois, quand, après avoir reçu le salut dans le baptême de l’eau et la puissance du Saint-Esprit, nous nous satisfaisons de la paix du Christ et de sa plénitude, empruntant plus ou moins consciemment le chemin de la routine spirituelle ? L’élu de Dieu a-t-il été choisi pour vivre dans l’oisiveté ? Le salut de Dieu était-il destiné à notre propre personne ?
Cette invitation à la prise de conscience est pour l’ensemble de l’Église, puisque Christ nous a tous choisi à être ses disciples, quelque soit l’onction et le statut. Tous sont appelés à mettre le cœur à l’ouvrage, dès lors qu’il a reçu gratuitement le salut véritable. Souvenons-nous comment notre Seigneur nous a arraché des ténèbres pour entrer dans la lumière, le salut dans la guérison, la régénérescence, la bénédiction, la sagesse ; que nous avons reçu gratuitement. Et Christ notre bien-aimé sauveur nous enseigne que si nous avons reçu gratuitement, nous devons donner gratuitement.
En effet, ce que nous avons reçu gratuitement, nous devons l’utiliser au service du salut éternel pour tous ! Ainsi, si les apôtres faiblissaient à l’idée de voir le Seigneur remonter au ciel, ils étaient conscients qu’ils ne pouvaient rien faire sans Lui. Mais dans Actes 1 : 5, Jésus leur a donné cette promesse du don de la puissance céleste, qui est le baptême du Saint-Esprit, afin que les disciples détiennent alors les dons spirituels utiles pour évangéliser la terre ! Ce même don reçu par les premiers apôtres, nous l’avons tous reçu, depuis l’apôtre jusqu’à l’ensemble de l’Église, si Dieu ne fait acception de personne aujourd’hui et qu’Il donne sa puissance, c’est pour que tous mette son cœur à l’ouvrage aux côtés des oints.
Soyons, ensemble, tous acteurs de l’évangélisation, puisque nous avons tous reçu la même mission qui est d’aller faire de toutes les nations des disciples de Jésus. Cet appel, nous devons y croire fermement, car autrement nous n’aurions pas reçu tant de justice auprès de Dieu, qui agrée nos offrande, nous révèle ses volontés, nous donne ses lois et plus grand encore son Esprit pour nous inspirer ! Il nous a façonné en vases d’honneur, pour être les exemples parfaits de vrais adorateurs de Dieu. Ainsi, par amour pour Dieu et pour son prochain, que celui qui a reçu les dons gratuitement ne les gâchent pas dans l’oisiveté, mais plutôt les utilise pour aller chercher ceux qui ont besoin de recevoir la délivrance de Dieu.
Car si nous ignorons la mission du Christ, nous l’Église, comment justifierons-nous notre statut d’Épouse zélée envers le Christ, si nous n’avons pas été tiède dans nos œuvres ? Rappelons-nous du sort que Jésus-Christ a réservé d’ores et déjà, pour l’église de Laodicée : « puisque tu as été tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche ! » fit le Seigneur ! Nous sommes tous du même avis que nous n’avons pas été appelé pour obtenir un tel sort.
Aussi, exhortons-nous et encourageons-nous à garder la foi ferme, que dans nos ouvrages, quel qu’ils soient, de faire confiance à Jésus, nous revêtant de sa justice et de sa parole qui dit « fais-le, je t’assisterai ! ».
Car si nous croyons en Christ et aux œuvres qu’Il a fait, notre Seigneur nous assure que nous sommes tous capables de faire de plus grandes œuvres, et que tout ce nous demanderons en son nom, Il le fera, afin que Le Père soit glorifié dans le Fils (Jean 14 : 11-13). Qui que nous soyons, tant que nous avons la foi en Christ et que nous sommes justifiés par le don de l’Esprit qui est en nous, nous pouvons tous continuer les œuvres de Jésus, comme les apôtres l’ont fait, par la pure foi, le zèle. Eux qui n’étaient que de simples pêcheurs, la puissance de Dieu leur a permis d’être des pêcheurs d’hommes, et leurs œuvres ont été plus grands que ceux de Jésus lors de son passage terrestre. À combien chacun de nous, peut l’être aussi, de par notre statut d’élu de Dieu, qui attend de nous d’en faire de même, car par le don de l’Esprit, nous aussi, nous avons été faits pêcheurs d’hommes.
Enseignement tiré de la prédication de l’apôtre Benjamina , le sabbat 15 avril 2023.