PROPHÉTIE DE JÉRÉMIE : LA LUEUR D’ESPOIR POUR TOUS.
Que la gloire de Jéhovah rayonne sur nous tous en cette fin de sabbat du 04 juillet 2020 : jour de consécration au repos sacré hérité du quatrième commandement de notre Père céleste. C’était à l’occasion de ce jour que l’Église Ziona FMFOI a mis en lumière une prophétie de Jérémie, grand prophète de Dieu et témoin de la déchéance d’Israël, punie et livrée par Dieu, à cause de sa prostitution et de la dureté de son cœur. En ces temps difficiles, face au désespoir et la vulnérabilité des hommes devant les conséquences de la crise sanitaire sur le plan économique et social, on peut dire que beaucoup sont dans un état de peur et de soif, devant les sources taris, qui, autrefois, faisait jaillir des eaux de paix et de prospérité, dans les temps aujourd’hui révolus. Or, c’est dans ce contexte même que Dieu a un plan pour les fils de l’homme, une source encore débordante de vie, à celui qui veut bien entendre sa voix aujourd’hui.
La vie du prophète Jérémie n’a pas été simple. Devant l’incrédulité des Juifs, il a dû survivre, et faire face au faux prophète Hanania qui l’accusait de faux prophète. Jeté en prison, exilé, témoin des horreurs de la Jérusalem assiégée, les textes de Jérémie sont amertumes et lamentations. On peut dire que beaucoup de gens peuvent traverser actuellement les mêmes états émotionnels que Jérémie, qu’ils soient croyants ou non. Les conséquences néfastes de la crise sanitaire poussent les individus à chercher une échappatoire, selon leurs pensées. Jérémie, lui, n’avait pas d’échappatoire et tout lui semblait perdu puisqu’il était enfermé dans la cour d’une prison. Mais son emprisonnement n’a pas empêché la parole de Dieu de lui parvenir en ces mots : « Ainsi parle l’Éternel, qui a fait toutes ces choses, l’Éternel, qui les conçoit et les exécute, Lui dont le nom est l’Éternel : invoque-moi et je te répondrai ; je t’annoncerai des grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas. » (Jérémie 33 : 1 – 3) .
« Invoque-moi et je te répondrai » promet le Seigneur. Il y a dans cette parole une assurance divine qui prouve que Dieu peut intervenir dans toutes situations, mêmes les plus coriaces, même les plus intenables, même devant un cul-de-sac où il n’y a plus de chemin. En vérité, ce message clair n’a pas été destiné à Jérémie seul, mais aussi aux Juifs idolâtres et endurcis de cœur, afin qu’ils puissent retourner au Dieu de leurs pères. Ainsi, si la parole de Dieu n’a pas de date de péremption, on peut déduire qu’elle nous est aussi adressée, à nous qui sommes dans la persévérance dans les commandements et la foi en Jésus-Christ, et aussi bien destinée à ceux qui se sont détournés de Dieu, comme les chrétiens idolâtres, les incrédules, les perplexes, à ceux qui sont en bonne santé et à ceux qui sont malades, aux riches comme aux ruinés, aux pauvres, aux endeuillés, aux jeunes comme aux plus âgés. « Invoque-moi et je te répondrai » dit le Jéhovah : en ces termes Il assure qu’avant même de l’invoquer, Dieu a déjà la réponse sur son trône au ciel, la solution tant convoitée sur la terre. Et cette promesse est grande car Il précise bien dans la suite de sa parole qui dit « Je t’annoncerai des grandes choses, des choses cachées que tu ne connais pas », ce qui veut dire que la grâce qu’Il répand sur celui qui l’appelle est grandiose, spectaculaire, non seulement en grâces, mais aussi en bénédictions, en guérison, que ce soit dans l’aspect matériel, humain, et spirituel. Cette intervention sera tellement spectaculaire que les mots seront ineffables pour décrire la manifestation du salut divin. Mais attention ! Dieu ne ressemble pas aux idoles : pour recevoir son salut, il faut de la foi et du courage, car prononcer Son nom en vain serait une abomination à son égard, et à ce moment-là Il ne pourra répondre à aucune demande.
De nos jours, à cause de l’acharnement des hommes à endurcir leurs cœurs, beaucoup ne croient plus, ni aux paroles de la Bible, ni dans le nom de Jésus-Christ. Mais pour ceux qui croient, il y a un message de sources de réjouissances pour ceux qui acceptent Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, l’Église Ziona FMFOI en est témoin à travers son succès, où par l’appel d’un seul homme beaucoup d’âmes des quatre coins du monde ont été ramenés à Dieu. Ainsi, dans ce sabbat béni, il est certain que notre Dieu, dans sa bienveillance, a su ouvrir toutes les écluses des cieux, pour entendre l’invocation de ses enfants, et de répandre les bénédictions en abondance aux œuvres de ses mains. « Demandez et on vous donnera, frappez et l’on vous ouvrira la porte » telles étaient également les paroles du Seigneur pour nous ses enfants : des mots qui résonnent forts et qui sont similaires à la prophétie de Jérémie, signe que Le Seigneur Jésus, jusqu’à ce jour, ne dédaigne quiconque vient à Lui, et Lui qui est certain et véritable, Lui seul accomplira toutes ces choses. Amen.