Garder sa lampe constamment allumée pour ne pas tomber dans le recul lors de l’avènement du Christ
Evénement environné de gloire et grâce nouvelles, les noces revêtent une importance particulière dans les Saintes Ecritures, l’avènement du Christ y étant lui-même assimilé. Elles sont sacralisées à travers les noces de l’Agneau dans le livre de l’Apocalypse, et en soi, représentent une des réalités célestes à venir pour l’Eglise.
Ainsi, à l’image des noces du Christ et de l’Epouse, le mariage idéalisé et conçu initialement par Dieu lie uniquement un homme et une femme, décidés à honorer ensemble un engagement éternel et conjugal. Par-là même, Dieu façonne et unit le couple pour qu’il participe et prêche le Royaume de Dieu afin de faire connaitre Sa volonté.
La réalisation de la parabole des vierges folles et des vierges sages
L’Evangile de Matthieu présente successivement des paraboles liées au royaume des cieux. L’une d’elle, mystérieusement, évoque l’image de dix vierges qui se préparent à rencontrer l’époux avec leurs lampes. (Matthieu 25 :1-13) Même si elles étaient appelées à une même mission, aller à la rencontre de l’époux, certaines d’entre elles se sont distinguées des autres ; les vierges folles d’une part, qui n’avaient pas emporté d’huile pour leur lampe et les vierges sages, d’autre part, qui s’étaient préparées et avaient apporté de l’huile avec elles.
Cette parabole peut très bien être transposée à l’ensemble des églises contemporaines et même s’étendre à l’ensemble des chrétiens, personnifiées par les vierges attendant leur époux, le Christ. Les vierges sages, sont celles en possession de l’huile, de l’onction maintenaient en réalité un lien fort, une proximité avec l’Epoux qui les a rendues spécifiques à Ses yeux. Elles ont réussi à entretenir leur lampe, en restant actives et éveillées dans leur foi, en observant les commandements de manière continuelle et gardant leur foi.
En revanche, l’absence d’onction a été préjudiciable aux vierges folles : au dernier moment, elles se sont déviées du chemin pour aller à la rencontre de l’époux puisque leurs lampes s’éteignaient. Pour elles, le résultat est consternant parce que le Christ les a rejetées.
Les signes précurseurs à l’arrivée de l’Epoux
Dans la parabole, l’alerte de l’arrivée de l’Epoux a tiré les dix vierges de leur sommeil. Actuellement, les principaux éléments déclencheurs et précurseurs du retour de l’Epoux sont visibles et ne peuvent plus être ignorés :
- l’arrivée des rois venant de l’Orient qui traverseront le fleuve asséché de l’Euphrate (Apocalypse 16 :12) : un inversement de situation quant aux pouvoirs des pays orientaux qui montent irrémédiablement en puissance devant les Européens et les Occidentaux.
- La prise de position du 7è et 8è roi, (Apocalypse 17 :9), dernier roi de la grande Babylone à siéger et qui se dresse en tant qu’adversaire du Roi des rois : en tant que tel, son règne est/ devra être marqué par une très grande libéralisation en autorisant les mariages homosexuels dans les églises.
A ces signaux déclencheurs, s’ajoute également l’émergence de l’île de la Vérité d’où émane le salut, Madagascar. C’est d’elles que se répandront les paroles, instructions et enseignements véritables ainsi que le baptême du Saint-Esprit pour maintenir les élus dans le bon sentier, celui qui les conduira incontestablement vers la salle des noces où l’Epoux les fera entrer.
Sortir de son assoupissement spirituel, se réveiller et attiser le feu de sa foi en agissant, en œuvrant pour le Royaume de Dieu constitue une disposition que chacun devrait adopter pour se maintenir dans ce sentier. Car, celles qui ont été acceptées et reçues par l’Époux ne se sont pas détournées au moment où leur foi a été testée : elles ont poursuivi leur chemin pour pour atteindre leur but, sans reculer ni se retourner, avec les moyens qu’elles avaient. Nous aussi, nous devons garder en tête l’objet de notre course, la couronne du salut pour ne pas la jeter ou l’échanger contre des choses périssables.
Enseignement tiré de la prédication de l’Apôtre Benjamina du Sabbat 19 Novembre 2022 – Palais de Prière, Louange et de Miracles Ambohimamory