Sabbat de réjouissances par les présentations d’offrandes vivantes agréables à Dieu
Tous les yeux des hommes et des habitants des cieux se sont fixés devant l’Autel Saint de Jéhovah ce sabbat 23 novembre 2019, à l’occasion d’une journée riche de présentations d’offrandes vivantes à Dieu. L’Église Ziona FMFOI s’est revêtue de toute sa parure pour élever devant le Sauveur, des hommes et des femmes mûrement engagés dans leurs vœux à travers le baptême de l’eau, la sanctification de leurs mariages, la présentation de leurs enfants en bas âge. Pour beaucoup, aujourd’hui était l’aboutissement d’une quête de la vérité, et le commencement d’une vie sanctifiée dans la présence du Seigneur, et pour d’autres le renouvellement de leurs vœux personnels de baptême, afin que, par le souvenir de ce jour, ils puissent voir renaître en eux l’amour de jeunesse avec le Seigneur. Durant cette journée, les effusions de louanges et de glorifications accompagnaient les présentations d’offrandes, joignant ainsi la joie céleste et terrestre d’accueillir des nouveaux frères et sœurs dans le royaume de Dieu. La touche d’originalité qui avait plu à l’Assemblée était les diffusions en simultanée de plusieurs baptêmes qui se déroulaient dans les autres régions de la Grande Île, toujours dans cette idée de faire la joie du Seigneur et de montrer au monde l’art de glorifier Dieu dans tous les aspects, le savoir-faire de partager les grâces que l’Éternel attribue à son Église.
Dans cette grande cérémonie, l’Oint de Dieu a mené une prédication simple et fidèle aux propres paroles de Jésus qui avait enseigné à ses disciples qu’ils étaient le sel de la terre et la lumière du monde (Matthieu 5:13-16). En effet, dans son baptême, le chrétien a reçu de Dieu des merveilles qui rayonnent en lui et qui se diffusent dans tout son entourage : il apporte la paix et l’amour dans son environnement, grâce à la parole de Dieu et la vie spirituelle. A l’exemple de Moïse, de Josué, et du prophète Samuel, ces hommes ont été les sels de la terre pour avoir su ramener la parole de Dieu à Israël, pour faire pratiquer au peuple les lois de Dieu. Le pasteur d’une église peut devenir le sel de la terre, si celui-ci marche selon les recommandations de Jésus, dans la prêche de la vérité et de la pratique des prescriptions de la Bible, à l’image de Nicodème, docteur de la loi, qui, dans son obéissance au conseil du Christ, a trouvé le royaume de Dieu, de cette façon il était devenu le sel de la terre. L’Église est aussi le sel de la terre, et sa saveur se transmet à travers ses dons spirituels qu’elle met à disposition des hommes pour leur salut. De par le lieu spirituel élevé sur lequel Jésus la place, Elle est glorifiée et vue par le monde comme une lumière, afin que le monde la voit et soit attiré par les merveilles de Dieu. Au même titre que l’Église, le baptisé est considéré comme la lumière du monde en tant que témoin et au service de l’Évangile qui ne peut être caché aux hommes, il doit œuvrer pour devenir une source de salut pour son prochain.
En entrant plus profondément dans le discours du Seigneur dans Matthieu 5:17-19, on peut voir le positionnement du Messie quant à la loi de Dieu : Jésus déclare de façon claire qu’Il n’est pas venu sur terre pour abolir mais accomplir, que rien de la loi ne sera retirée tant que le ciel et la terre subsisteront. Ce message fort de Jésus discrédite fortement les théologiens qui affirment l’abolition des lois, pour abandonner le sabbat au profit du culte dominical, par exemple. A part la destruction des commerces dans le temple au jour du sabbat, et la destruction des emprises du mal sur les hommes, on ne voit pas vraiment dans la Bible ce que Jésus avait bien pu abolir dans les commandements de Dieu. Au contraire, le Seigneur a déclaré « celui qui supprimera l’un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit dans les cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux » . Selon Christ, le rôle d’une Église et du baptisé est donc d’enseigner aux hommes l’importance du respect des commandements de Dieu pour croître dans la justice et la vérité. Dans cette exhortation, l’Église et le serviteur de Dieu peuvent recevoir ainsi la place de grand dans le royaume de Dieu.
A l’entrée du baptême, il est important de revenir sur le don de Dieu à son serviteur. Dans ce contexte où la petite corne prédite par Daniel se lève pour changer les temps et la loi à travers les cultes du dimanche et l’abolition des lois, l’impie ravage les hommes et les églises dans l’enseignement du culte de la bête et de son image, les conduisant à porter la marque 666. Aussi, les prophéties se réalisent et les mystères de l’Apocalypse se révèlent comme un puzzle. Devant cela, le baptisé peut voir que Dieu dessine devant lui les deux chemins qui séparent à droite les brebis de Jésus, et à gauche les boucs de satan. Se dressent également l’une face à l’autre, l’Église Fiancée de Jesus qui revendique les sabbats et les lois de Dieu, et Babylone la prostituée, idolâtre et sans loi. Il y a un choix à faire car le temps est proche, et nul ne sait quand viendra l’Époux. Ce dont la Bible nous assure, pour les idolâtres leur fin sera la perdition par le feu, mais pour les élus du Christ, la victoire et la domination éternelle sur les dominateurs (Daniel 7:23), et c’est là le don de Dieu. Choisir Dieu dans la bonne église et le baptême conforme aux lois, se marier et présenter ses enfants devant Christ, sont les meilleurs moyens d’entrer dans le repos et la joie du Maître.