Pâque 2022 : Affermissement de l’espérance dans le salut éternel
Après deux années à avoir célébré la Pâque en Goshen, c’est dans un esprit de triomphe que la grande cérémonie cultuelle de la Pâque s’est déroulée dans les différents lieux de prières de l’Eglise FMFOI Internationale. C’est ainsi que le Palais des Sports et de la Culture de Mahamasina a été le siège de l’adoration et d’effusion de louanges pour honorer le nom de l’Eternel. Par ailleurs, de nombreuses bénédictions ainsi que des bienfaits célestes, dont la prophétie ont été déversés en ce sabbat pascal. Une Pâque non cloisonnée qui a rappelé et fait vivifier en chacun l’amour du Christ pour la terre entière. Heureux sont, ceux qui ont cru et gardé précieusement dans leur cœur le don salutaire de la Pâque ; car leur foi a ébranlé le ciel en remportant le gain de la justification et le pouvoir de rejoindre le sentier de la lumière. Un sentiment qui reflète bien la parole de bannière de cette Pâque apostolique et biblique, « Saint, Juste, Agréable ».
La veillée de la Pâque, assurance de l’amour suprême de Jésus pour les siens
Conformément à la volonté de Dieu, les festivités pascales ont débuté dans la soirée du vendredi 15 Avril, avec la célébration de la Pâque biblique, commémoration de la mort du Christ. Bien plus qu’une simple fête traditionnelle, la Pâque de l’Eternel manifeste l’approche de Dieu pour ramener les humains à Lui en leur offrant une délivrance ferme sur leurs problèmes. Par un acte d’amour et solennel envers ses disciples, Jésus a démontré par le rituel du lavement des pieds qu’une part était garantie à ceux qui l’accomplissaient dans la justice et la pureté. Par ailleurs, le culte vespéral de la Pâque a ramené en surface les souvenirs des débuts de l’Eglise car il caractérise le zèle pour la vérité ; avec l’apport d’offrandes et de dîmes, ils ont contribué à l’accroissement de l’Eglise. Une attitude favorable à Dieu et qui a favorisé les exaucements de prières.
La prophétie d’Esaïe 51: La promesse du salut sans fin pour ceux qui demeurent dans l’espérance
Déterminante pour toute l’humanité, la compréhension de la prophétie d’Esaïe en son chapitre 51 est essentielle dans la quête du salut. Certes, chacun de nous peut être assoiffé du salut, mais ce salut ne peut être pleinement réalisé que si elle apporte la justice. Et c’est sur ce point que le prophète insiste, lorsqu’il évoque le droit exclusif pour la nation, l’Eglise élue par Dieu. Et ce droit ne consiste pas en l’abolition des lois et commandements comme le professent les religions chrétiennes originaires des pays occidentaux.
Au regard du contexte historique de Madagascar, différents missionnaires se sont succédé pour établir et évangéliser leurs propres convictions qui ne contenaient pas une trace de vérité. Et pourtant, malgré le fait que les religions occidentales se soient imposées, Dieu est resté Fidèle à Sa Parole en créant un chemin pour que Madagascar puisse être l’île de l’espérance, de la justice et du salut. Concomitamment à l’arrivée de la justice sur l’île, l’avènement du Christ est un événement qui ne tardera pas. En outre, les différents signes de la fin, comme l’ouverture du passage des rois venant de l’Est, la guerre opposant la Russie et l’Ukraine ainsi que la propagation du mariage homosexuel, confirment que l’île jour un rôle majeur dans le salut.
Devant ces circonstances, le prophète Esaïe nous exhorte à demeurer dans l’espérance et ne pas abandonner notre foi. Car notre salut ne vient pas de la terre mais du ciel ; veillons, parons-nous donc des dons spirituels et appuyons-nous du Saint-Esprit pour conserver la couronne du salut qui nous est déjà destinée.
L’apogée de l’île de l’espérance à l’aube du salut
Prophétie porteuse de lueur d’espoir pour le salut des nations, la révélation contenue dans Esaïe 51 décrit comment le salut a émergé de l’île conformément à l’appel et au don qu’elle a reçus. En effet, la grandeur de Dieu s’est manifestée à travers la foi des plus petits et a été exaltée dans de nombreux actes de justice : baptême de l’eau, guérison, imposition des mains, dons spirituels, etc. Et ces derniers n’ont pas été centralisés en un seul mais ont rapidement gagné les autres régions de Madagascar, donnant naissance à de nombreux lieux et centre de prière. A ce merveilleux message rempli de promesse et de courage, les habitants des îles sont invités à offrir des louer et à exprimer leur joie et enthousiasme. (Esaïe 42 :9-10). Car Dieu est bon et Il ne tardera pas à intervenir pour ceux qui espèrent en Son bras.
Une journée comble et inondée par la présence du Saint-Esprit puisqu’un flot de nouvelles onctions a été déversé et répandu sur toute l’église, aussi bien à Madagascar que dans les centres de prière à l’étranger. Un acte qui a empli et inondé chaque croyant et qui les suivra jusqu’à la fin de la semaine pascale et même bien au-delà.
Enseignements tirés des prédications de l’Apôtre Benjamina, Vendredi soir 15 Avril 2022, Sabbat 16, Dimanche 17 Avril 2022