FESTIVITES PASCALES : PLAIRE A DIEU DANS LA JOIE ET LA PERSEVERANCE.
Cette paix spirituelle que nous ressentons tous en ces jours de festivités, c’est le fruit de la persévérance à vouloir accomplir à tout prix la volonté de Dieu, ici sur la terre comme au ciel, afin de recevoir les bénédictions spirituelles en abondance. Car si Le Seigneur déverse au milieu de nous les dons admirables, c’est parce que nous ne sommes pas de ceux qui se retirent ni des commandements, ni de la foi en Jésus-Christ, mais plutôt de ceux qui se motivent à plaire constamment à notre Seigneur bien-aimé.
En effet, que dit l’Apocalypse au sujet de la persévérance des saints ?
L’apocalypse 14:12 doit être pour nous une bannière qui doit flotter continuellement dans notre conscience, afin que nous ne tombions en défaillance. En effet, notre Seigneur nous révèle qu’il ne suffit pas de croire seulement pour être sauvé, mais il faut aussi garder les commandements que Dieu a donné dès le commencement, les deux sont corrélatifs pour pouvoir être un serviteur saint, juste, et agréé par Dieu.
L’Apocalypse 14 : 12 donne la définition d’un saint : et contrairement à la croyance urbaine, ce n’est pas celui qui croit seulement. Car faire vœu de foi en Dieu, sans connaître ni respecter sa volonté (ses lois), est une forme d’incrédulité et d’idolâtrie, puisqu’on ignore volontairement ou involontairement qui est Dieu.
Dans ces temps de la fin où beaucoup se retirent de la foi, gardons-nous de ces fausses doctrines qui sous-entendent que Jésus est mort sur la croix pour que nous n’ayons plus à suivre la loi, mais que nous soyons sous la grâce ! Nombreuses sont les églises qui s’entêtent à égarer leurs fidèles à une grâce débridée et mal contrôlée, car faisant fi de la loi, ils s’enivrent des convoitises de la chair ; ignorant alors que les lois sont bénéfiques pour se différencier des incrédules, et de se protéger de tout ce qui pourrait souiller le temple spirituel (le corps).
Toutefois, si certains n’ont que la foi, d’autres ne miseront que sur la loi. Or la loi sans la foi ne serait que l’application d’une simple doctrine. On ne trouvera ni miracle, ni grâce, ni manifestation du Saint-Esprit, seulement de la vanité, et de l’incrédulité, qui n’aboutit pas à la persévérance, mais à l’emprisonnement spirituel. À ce sujet, Hébreux 11 : 6 nous avertit en ces termes : « or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent ».
Aussi, en ces jours des fêtes des pains sans levain, où nous célébrons la résurrection du Christ, élevons notre soif de Dieu et notre foi en Christ au plus haut niveau, en croyant inflexiblement que notre divin Seigneur peut nous rémunérer dans le fait que nous gardions ses commandements et la foi en Lui. Oui, nous qui profitons pleinement de sa paix actuellement, nous devons continuer à chercher à plaire à Dieu quotidiennement, dans nos cultes, et nos œuvres, afin de lui être agréable. Oui, soyons l’Église parfaite qui veille sur sa lampe jusqu’à l’arrivée de l’Époux, dans ces temps de la fin où lorsque nous jetons notre regard de part et d’autre, tout n’est que Sodome et Gomorrhe, où ne règnent que la confusion, l’abomination, les ténèbres, et les tumultes.
Pour nous donc qui avons la foi aujourd’hui, ne lâchons plus cette grâce de jouir de la lumière et de la paix, car ce que nous vivons actuellement n’est que l’ombre des choses à venir, et nous savons tous que le dénouement est proche.
Exhortons-nous à cette idée savoureuse de savoir que nous possédons déjà les signes de la persévérance. En effet, notre quête de plaire à Dieu et de faire sa volonté nous a permis de recevoir abondamment les merveilles du Saint-Esprit, opérant au milieu de nous, et de nos futurs frères qui sont venus goûter avec nous, à combien Dieu est bon !
C’est le Saint-Esprit tant promis, et qui nous a été accordé, et qui nous a oint tous, pour nous influencer dans une vie spirituelle épanouie, et pour nous donner toutes les armes pour détruire les puissances des ténèbres.
En somme, si la foi joue un rôle important dans la quête de Dieu et de ses bienfaits, elle doit s’orienter vers Jésus-Christ, qui nous exhorte dans Jean 14 : 15, à l’aimer en gardant les commandements. C’est l’amour des commandements et de la foi en Christ, qui aboutira alors à l’ouvrage à la prière et le don de l’Esprit qui marque l’aboutissement à la persévérance des saints, et à la capacité à accueillir le Messie au jour de son Avènement.
Soyons motivés à chercher continuellement à plaire à Dieu, méditer sur Sa Parole qui permet de faire naître la foi. Participer à l’ouvrage et aider les oints à la course à l’Évangile, en utilisant les dons spirituels. Car la rémunération du Christ commence dès que la pensée d’œuvrer naît dans le cœur de son serviteur.
Enseignement tiré de la prédication de l’apôtre Benjamina au sabbat et troisième jour des fêtes des pains sans levain, le 08 avril 2023.