Etude biblique 07 Août 2021 : Le salut apporté par Jésus, réalisation certaine des livres prophétiques.
Lorsque l’on aborde la mission salutaire opérée par Jésus, la majorité des doctrines religieuses ne considèrent que le Nouveau Testament sans s’attacher au contenu de l’Ancien Testament. Pourtant, en revenant sur certains passages, Dieu avait déjà laissé entrevoir certaines traces sur l’arrivée de Jésus. Le fait que l’Ancien Testament et le Nouveau Testament s’apparient et se complètent parfaitement permet de mettre en lumière l’admirable plan salutaire de Dieu. Une précision apportée par les collaborateurs de l’Apôtre Benjamina, Pasteur Martial RAKOTONIRINA (centre de prière FMFOI Ampefiloha) et Pasteur Vincent De Paul (centre de prière FMFOI Ankaraobato) lors de la huitième séance de l’étude biblique.
La force et l’impact véritables des prophéties
« Ainsi, le Seigneur, l’Eternel, n’accomplit rien sans avoir d’abord révélé ses plans à ses serviteurs, les prophètes. » Amos 3 :7
L’Eternel n’est jamais resté silencieux par rapport à ses projets ni ses plans. En effet, Il s’est toujours choisi des intermédiaires pour communiquer des messages à l’ensemble de son peuple. C’est là que les prophètes jouent un rôle important, transmettre des messages venant de Dieu pour que son peuple assimile plus facilement Sa volonté.
Cependant, tout prophète, ne vient pas forcément de Dieu : s’il venait à faire des miracles et inviter son audience à suivre d’autres dieux (Deutéronome 13 :2-4), il est évident qu’il désobéit aux commandements divins et ne peut être considéré comme un envoyé de Dieu. En revanche, le signe flagrant qu’il s’agit d’un faux prophète reste l’absence de réalisation du message (Deutéronome 18 :20-22).
La mission de Jésus, confirmation suprême des prophéties
Puis il leur dit : Voici ce que je vous ai dit quand j’étais encore avec vous : « Il faut que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la Loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les Psaumes. » Luc 24 :44
Comme le démontre ce verset, la mission et le plan salutaire de Jésus ne sont pas anodines et respectent pleinement toutes les paroles annoncées par l’Eternel à ses prophètes. Depuis Moïse, en passant par David ou encore Esaïe ou Daniel, chacun d’eux avait reçu une révélation ou une vision spécifique concernant Jésus. Et la manifestation de ces œuvres spirituelles s’est poursuivie dans le Nouveau Testament, avec la révélation finale dévoilée à l’apôtre Jean. Toutes les prophéties s’imbriquent les unes dans les autres et une analyse pointue des Saintes Ecritures permet de retrouver l’axe tracé par Dieu. La première étape accomplie par Jésus se réfère à la place qu’Il possédait avant la création du monde (Jean 17 :5/ 1 Jean 1 :1-2) avant de se manifester sous forme charnelle à la surface de la terre.
Assimiler le plan salutaire dessiné par l’Eternel évite tout d’abord de tomber dans la blasphémie et le rejet des Saintes Ecritures, comme les pharisiens et les scribes qui avaient refusé qu’elles pénètrent entièrement dans leur cœur. Agir ainsi empêche l’individu de porter la foi digne d’une naissance nouvelle et sa part pour la vie éternelle.