Etude biblique du 28 Août 2021 : Jésus Souverain Sacrificateur, au carrefour de l’ancienne alliance et la nouvelle alliance
Constituant un des socles dans les enseignements fondamentaux de l’Eglise apostolique qu’est FMFOI, l’étape connue sous le fameux intitulé de « Jésus Souverain Sacrificateur » répond à toutes les questions que l’on pourrait se poser concernant le fondement de la nouvelle alliance :
- Que s’est-il passé entre l’ascension de Jésus et Son intronisation céleste ?
- Que signifie le sacerdoce effectué par Jésus ?
- Quand ce sacerdoce a-t-il été effectué ?
- Pourquoi le Saint-Esprit n’a-t-il été déversé que le jour de la Pentecôte ?
- Quelle est la portée de ce sacerdoce pour le monde entier ?
- Le sacerdoce saint effectué par Jésus n’a-t-il pas été accompli à la croix ?
- etc.
Cette étape possède toute son importance puisqu’elle met en lumière ce qui a été modifiée dans la nouvelle alliance à savoir le changement de prêtrise par Jésus et les conséquences de ce dernier. Des explications apportées par les collaborateurs de l’Apôtre Benjamina, Docteur Jean de Dieu RAKOTONDRAMANANA et Ancien Rinah.
Le sacerdoce souverain effectué par Jésus, dans la tradition de Melchisédech
Le rôle de prêtrise et de royauté de Jésus, lui, font l’objet d’un serment spécial formulé par Dieu (Psaumes 110 :4) : une attribution spécifique puisque Celui appelé à endosser la prêtrise de Melchisédech est appelé à siéger aux côtés de Dieu (Hébreux 7 :28b). L’accomplissement du sacerdoce de Jésus s’est opéré en une seule fois (Hébreux 10 :12), car Il s’est Lui-même offert en sacrifice pour obtenir la rémission des péchés (Hébreux 9 :26/ Hébreux 10 :12/ Apocalypse 5). Ce sacerdoce royal, accompli dans le sanctuaire céleste, remplace le rituel annuel opéré par le grand-prêtre lors du grand jour des péchés (Lévitique 23 :26) : le changement de prêtrise n’emporte pas changement de la loi entière mais uniquement sur le point sacerdotal (Hébreux 7 :12).
Les effets du sacerdoce royal pour les chrétiens
Cette étape est cruciale et doit être connue par tous ceux qui désirent réellement connaître le Christ et la vérité, sans quoi leur foi ne serait pas totalement bien fondée. Sans le sacerdoce de Jésus, la terre entière n’aurait pu être purifiée et n’aurait jamais vu ses péchés pardonnés ; Jésus n’aurait pu avoir le Sang de la victoire pour renverser Satan et les anges qu’il a mobilisés contre Dieu. Si cette étape n’avait pu être accomplie, Jésus n’aurait pu être glorifié auprès du Père le jour de la Pentecôte et le Saint-Esprit n’aurait jamais été déversé sur la terre. Sans la connaissance de cette étape, la nouvelle alliance pourrait être mal interprétée et la promesse du sceau du Saint-Esprit pour la seconde église de Dieu (Apocalypse 7 :9), distincte des 144 000, serait également vaine.
Le déversement du Saint-Esprit au jour de la Pentecôte prouve que Jésus avait bel et bien accompli son sacerdoce et qu’Il siège aux côtés du Père après avoir été glorifié : Dieu n’est pas un homme pour mentir et Ses paroles se réalisent en temps et en heure. D’autres événements dans lesquels Jésus-Christ poursuivra la suite du plan salutaire sont attendus, dont Son avènement : un événement que la génération actuelle verra.