Étroite est la porte, resserré le chemin qui mène à la vie
A travers le culte de ce sabbat 16 novembre 2019, l’Église Ziona FMFOI revient sur les paroles de Christ qu’elle a su pratiquer dans la foi et les œuvres, durant trente (30) années. Un témoignage puissant qui pourrait aider les églises et les chrétiens à se situer au mieux selon la perception de Dieu.
Dans le premier Évangile, Jésus annonce le ton : non, il n’est point venu sur terre pour abolir la loi et les prophètes ! Et pourtant, combien de fois a-t-on entendu les églises contemporaines justifier leurs agissements immoraux en désignant Jésus comme étant celui qui a supprimé les lois d’interdiction, et aussi, à combien ces dernières se murent derrière des doctrines erronées comme le culte du dimanche à la place du sabbat, ou encore, la consommation d’animaux impurs, les baptêmes de repentance par aspersion et non par immersion. Si on suivait leurs chemins de raisonnements, on aimerait leur poser les questions suivantes : si Jésus avait détruit les lois pour ne plus autoriser les sabbats et les commandements, quels œuvres le diable avait-il donc réalisé pour détruire les œuvres de Jésus ? A quel moment le diable a-t-il changé le temps et la loi comme il était prédit dans la prophétie de Daniel ?
Dans son ministère, Jésus a enseigné la voie qui mène à Dieu, Il déclare dans Matthieu 7:13-14 « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a beaucoup qui les trouvent. ». L’obéissance à cette parole doit conduire l’Église à prendre une voie dite étroite, balisée par les lois et les commandements de Dieu à respecter scrupuleusement, pour mieux faire la volonté du Père, et non sa propre volonté. Et même dans ses dernières recommandations, Le Seigneur avait évoqué le respect des commandements pour ceux qui l’aiment (Jean 14:15), afin qu’Il reconnaisse qui est son Église. Dans sa prédication, Jésus a cependant mis en garde que des faux prophètes s’introduiront parmi son peuple pour l’induire en erreur, et amener beaucoup sur le chemin de la perdition. Sans doute, était-ce de là d’où sont nés les schismes chrétiens et les doctrines erronées.
Après l’ascension du Christ, les apôtres s’étaient éparpillé à travers le monde pour répandre l’Évangile. A ce moment là, à combien eux et les membres de l’Église primitive, étaient surpris de l’avancée de la Parole et des miracles de Jésus-Christ sur les hommes, de l’abondance de la force qui détruisait les œuvres du mal, et qui se manifestait dans la guérison, les miracles (Actes 19:20). A ce niveau, Ziona FMFOI peut témoigner sans complexe qu’elle vit en son sein, l’accroissement de la même puissance de l’Évangile, grâce au choix du chemin étroit, tout en assumant d’être une église qui glorifie Dieu avec tout son cœur, en élevant bien haut la puissance du Dieu vivant, malgré la haine qui inspire beaucoup à cause de la vérité qu’elle défend. Sa plus grande fierté est le don des prophéties qu’elle possède et qui lui permet de réaliser l’impact des messages de Dieu sur l’Assemblée.
Ceux que L’Apôtre et les oints avaient constaté chez Ziona FMFOI, c’est que même si l’Église vivait selon les commandements, Elle supportait bien les lois, malgré les tribulations liées au service de Dieu, l’étroitesse du chemin qui met à l’épreuve l’endurance des fidèles. Le service de Dieu étant un engagement sérieux, exhortant le croyant à pratiquer sa foi en dépit de tout ce qui orbite autour de sa vie personnelle et du monde, la difficulté du chemin pourrait être un risque d’abandon. Ce qui est merveilleux, c’est que les mains de Dieu ne sont pas trop courtes pour sauver : ainsi, pour chaque situation, Le Très-Haut sait élargir la voie pour alléger son serviteur, afin que ce dernier trouve la paix, du plaisir dans sa persévérance et sa patience. De ce fait, servir Dieu de façon juste permet de recevoir une puissance inépuisable, grâce à la plénitude de l’Esprit et de ses dons, la réception du baptême du Saint-Esprit, la rapidité des exaucements des prières. Le serviteur de Dieu, en qualité d’Apôtre, rappelle dans l’exemple du sabbat, que ceux qui entrent dans le sabbat sont des descendants de Jacob ; ainsi, ils héritent des bénédictions de par l’ancêtre, car lui-même avait marché selon les commandements du Dieu d’Abraham et d’Isaac, ses pères, qui avaient marché eux aussi, sur un chemin étroit.
En somme, la Bible est claire et ne cache pas le chemin du salut pour ceux qui obéissent aux commandements de Dieu, mais un voile est posé sur les yeux de ceux qui sont destinés à la perdition. Une église peut se positionner comme étant l’Élue ou la Fiancée seulement si elle choisit le chemin étroit, là où on trouve peu de gens. Par ailleurs, c’est dans la difficulté du parcours qu’elle se trouve être témoin de l’Évangile, par les œuvres et les dons de l’Esprit qui la soutiennent. Enfin, Dieu est bon dans toutes ses voies, car malgré les tribulations, Il sait alléger le fardeau de l’Église Fiancée, en lui attribuant les grâces de l’exaucement, de la guérison, de la victoire, à l’exemple de l’Église Ziona FMFOI qui célèbre ses trente années de gloire.